La génétique est la science de l'hérédité. Elle étudie et explique le mode de transmission des caractères d'un individu à ses descendants.
Tout organisme vivant est l'expression des gènes contenus dans son ADN, son génome lui étant transmis par ses parents. D'un point de vue cellulaire, on retrouve l'ADN dans le noyau de la cellule sous forme de chromosomes.
Les chromosomes sont de fins filaments d'ADN ( acide désoxyribonucléique), qui regroupent tous les gènes d'un individu. Ils sont présents en nombre variable suivant les espèces.
Un gène est une partie d'un chromosome codant pour un caractère donné. Un caractère ne peut apparaître chez un individu que si celui-ci le possède. En revanche l'individu en question peut porter des gènes qui ne s'expriment pas mais qui peuvent très bien être transmis à sa descendance.
Un caractère est l'expression visible d'un gène.
Le phénotype est l'ensemble des caractères apparents d'un individu, qu'ils soient physiques, physiologiques ou comportementaux.
Le génotype est l'ensembles des gènes d'un individu. Il s'agit de l'information génétique.
C'est l'emplacement exact d'un gène sur un chromosome.
Un gène donné peut avoir différentes formes et donc différentes expressions tout en occupant le même locus. On parle alors d'un allèle pour ce gène.
Chez les organismes diploïdes, ç'est à dire qui possèdent deux paires de chromosomes, l'un issu de la mère et l'autre du père, il existent deux gènes pour un caractère. Ces gènes occupant le même locus sur les deux chromosomes homologues.
Un organisme homozygote présente le même gène sur les deux chromosomes.
L' hétérozygote a deux gènes différents, qui ne codent pas pour le même caractère. Différents cas de figure peuvent se présenter :
Gène dominant : l'un des gènes imposent le caractère pour lequel il code
Gène récessif : il s'agit du gène qui ne s'exprime pas
Codominance : les deux gènes s'expriment, un caractère intermédiaire apparaît
Un hétérozygote peut donc être porteur de caractères récessifs et les transmettre à la génération suivante. Ces caractères ne s'exprimant que lorsqu'ils sont sous la forme homozygote.
Les gènes se transmettent à l'identique d'une génération à l'autre, il y a simplement un mélange des chromosomes des parents. Il arrive toutefois qu'une mutation se produit, un gène est alors remplacé par l'un de ces allèles. L'information portée par le gène est modifiée, il peut s'agir d'une altération ou déplacement d'un gène soit à l'intérieur d'un même chromosome, soit encore parce qu'un fragment de chromosome s'est rattaché à un autre. Les mutations ne sont pas toujours bénéfiques, elles peuvent toucher aussi bien la couleur du plumage qu'une fonction vitale et provoquer la mort de l'individu. On parle alors de mutation létale.